Solutions naturelles

Jardiner sans produits chimiques...c'est possible!

Cesser son utilisation de pesticides et d’engrais chimiques est un des meilleurs gestes pour aider à préserver la biodiversité et un environnement sain.  Les effets néfastes de ces produits sur notre santé et celle des écosystèmes ont été clairement démontrés. Mais sachez qu’il existe des moyens écologiques et naturels pour prévenir, ou du moins limiter, la présence d’organismes nuisibles dans votre jardin.

Contrairement aux techniques de jardinage conventionnels, l’éco-jardinage vise à créer des conditions de croissance optimales afin de procurer un maximum de santé, de résilience et d’autonomie aux végétaux. Nous vous présentons donc ici quelques techniques écologiques,  ainsi que plusieurs trucs et recettes maison, pour vous aider à jardiner de façon écoresponsable.


La prévention d'abord!

Comme le dit le vieil adage, "vaut mieux prévenir que guérir". Pour le jardinier, cela signifie de soigneusement sélectionner ses végétaux et de leur procurer les meilleures conditions de croissance possibles.  Plus les végétaux sont en santé, moins ils sont vulnérables aux maladies et insectes ravageurs. En adoptant les mesures préventives suivantes, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

1. Procurer un bon sol à vos végétaux

La santé et la résilience de vos végétaux repose en grande partie sur la qualité du sol dans lequel ils évoluent.  Alors veillez à prendre soin de votre sol pour qu’il puisse à son tour prendre soin de vos végétaux.  Voir (lien à la page Nourrir le sol) pour des renseignements plus détaillés.

2. La bonne plante au bon endroit

Optez pour des espèces adaptées aux conditions de terrains que vous possédez (exposition, sol, climat, etc.) puis donnez-leur les soins appropriés.  Vos végétaux seront plus heureux et résilients si vous tenez compte de leurs exigences.

3. Soyez soucieux du compagnonnage

En associant diverses espèces de plantes qui s’entraident lorsqu’elles sont cultivées ensemble, vous créer un environnement favorable à leur développement.  Par exemple, les plantes odorantes, comme l’oeillet d’Inde, repoussent certains ravageurs au bénéfice des plantes environnantes,  Aussi, la ciboulette plantée à côté des rosiers; elle aide à protéger ces derniers contre les attaques d’oidium et de taches noires.  Alors pourquoi ne pas profiter des propriétés de certaines plantes pour simplifier vos tâches horticoles.

Pour plus d’informations sur le compagnonnage et les nombreuses associations favorables (et défavorables!) possibles:  https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/plantes-et-jardin/article.bonnes-associations-plantes-potager.1.1411606.html 

4. Diversifiez vos végétaux

Plantez des végétaux aussi variés que possibles pour attirer une diversité de prédateurs naturels (insectes et petits animaux qui aident à contrôler les ravageurs au jardin).  Plus la variété est importante, plus les risques de maladies et ravageurs diminuent.  Privilégiez les espèces indigènes car elles sont particulièrement adaptées à notre climat, donc plus robustes et résistantes aux agressions.

5. Faites une rotation de vos cultures potagères

Évitez de planter à chaque année la même famille de légumes au même endroit pour prévenir l’épuisement des éléments nutritifs du sol, une cause importante d’invasion d’insectes nuisibles.

6. Protégez vos plants à l'aide de barrières physiques

Simples d’utilisation, les filets anti-insectes et les toiles flottantes protègent les parties aériennes de vos cultures potagères des insectes, des petits animaux et des oiseaux.  Mais attention:  pour être efficaces, ces barrières doivent être installées avant l’arrivée des ravageurs et les mailles doivent être tissés assez serrés pour empêcher le passage des ravageurs ciblés. 

Vidéos: 

Vous pouvez également protéger les jeunes plants sensibles aux vers gris en disposant des cylindres de carton (boîtes de jus congelés) ou de métal (boîtes de conserve sans fond) autour des plants.  Enfoncez les cylindres 2 cm dans le sol et retirez-les une fois le cycle larvaire de l’insecte terminé.

7. Prévenez les maladies végétales ou évitez leur propagation

  • Lors de la sélection de vos végétaux, optez pour des espèces ayant une bonne résistance aux maladies.
  • Procurer à vos végétaux une bonne circulation d’air pour faciliter l’assèchement des feuilles après la rosée du matin ou après une pluie, car une humidité prolongée ouvre la voie au développement des maladies fongiques.
  • Évitez autant que possible d’arroser leur feuillage. Privilégiez un système d’irrigation goutte-à-goutte ou des dispositifs d’arrosage qui fournissent l’eau directement aux racines https://logissol.ca
  • Abstenez-vous de travailler dans le jardin lorsque le feuillage est mouillé pour minimiser les chances de transmettre des maladies d’une plante à l’autre.
  • Inspectez vos végétaux régulièrement pour détecter toute anomalie visible, par exemple des feuilles rongées, tachées ou recourbées, ou des décolorations sur les branches; il est plus facile de contrôler une maladie ou une infestation d’insectes lorsque le problème est local et mineur.
  • Éliminez les végétaux malades ou infestés d’insectes ravageurs.
  • Appliquez des traitements préventifs faits maison.
  • Désinfectez vos outils de jardin régulièrement avec de l’alcool à friction pour éliminer les organismes pathogènes, et pour éviter de contaminer des plantes saine.

Traitements préventifs et curatifs

Fongicides maison

Deux ingrédients de cuisine courants, le lait et le bicarbonate de soude, sont efficaces pour lutter contre les maladies fongiques, dites cryptogamiques. D’autres ingrédients comme le prêle, la tanaisie et l’huile de neem sont également efficaces.  Pour maximiser l’efficacité des traitements préventifs, commencez les vaporisations tôt dans la saison; les maladies fongiques sont plus faciles à prévenir que guérir.

En prévention: effectuez des vaporisations hebdomadaires sur le feuillage ou après chaque pluie.

  • Préparation de lait: mélangez une portion de lait faible en gras avec 9 portions d’eau. 
  • Préparation de bicarbonate de soude: diluez 5 ml dans 1 litre d’eau puis ajouter 5ml de savon liquide et 5 ml d’huile végétale. 

 Ou comme traitement curatif (pour guérir):

  •  Préparation d’huile de neem: mélangez 15 ml d’huile de neem et 5 ml de savon liquide biodégradable dans un litre d’eau.

Insecticides maison

  • Insecticide à base d’ail, de savon et de piment: faites macérer 20 g d’ail haché dans 20 ml d’huile végétale durant 24 heurs.  Versez l’ail et l’huile dans 1 litre d’eau, ajoutez 10 ml de savon biodégradable et 15 ml de sauce piquante (genre tabasco).  Mélanger puis tamisez le liquide qui constitue le concentré.  Pour les vaporisations, diluez dans 4 fois son volume d’eau.
  • Insecticide à la rhubarbe: faites bouillir durant 10 minutes 5 feuilles de rhubarbe dans 3 litres d’eau.  Laissez macérer durant la nuit puis filtrez.  Ajoutez 10 ml de savon liquide biodégradable puis vaporisez sur les plants attaqués.  Un insecticide très efficace.
  • Purin de tanaisie ou d’absinthe: recettes à bases de différentes plantes: https://notrevraienature.com/2020/02/24/7-plantes-pour-remplacer-les-produits-chimiques-au-jardin/

Quelques trucs pour capturer les insectes nuisibles

D’abord, inspectez vos végétaux régulièrement; il est plus facile de contrôler les insectes nuisibles lorsque l’infestation est localisée.   Et assurez-vous de détruire tous les insectes que vous récolterez. 

  • Récolte manuelle: bon nombre d’insectes nuisibles, comme les scarabés et les chenilles, peuvent être récoltés avec les doigts.  Faites-les tomber au sol pour les écraser ou dans un seau d’eau savonneuse pour les noyer. 
  • Récolte par aspirateur: dans le cas d’une forte infestation, un petit aspirateur à main peut être utilisé pour rapidement récolter les nuisibles tels que les scarabés. 
  • Lutte mécanique: pulvérisez un jet deau puissant sur les parties dune plante infestée pour déloger les petits insectes tels que pucerons, cochenilles et petites chenilles. 
  • Les pièges: vous en trouverez plusieurs sortes dans le commerce:  pièges collants, pièges lumineux, pièges à phéromones et pièges à appâts.  

Vous pouvez également fabriquer vos propres pièges, voici quelques exemples:  

    • Pour les limaces: 
      • Option 1: Fabriquez un piège à patates:
        • Posez une planche dans le jardin et dessous, placez des rondelles de pomme de terre. 
        • Laissez passer la nuit puis le lendemain, retournez la planche, récoltez les limaces qui se sont réfugiés dessous et détruisez-les. 
      • Option 2: Fabriquez un piège à bière:
        • Enfoncez dans le sol un petit contenant peu profond dans lequel vous verserez un peu de bière. 
        • Les limaces seront attirées par l’odeur, tomberont dans le contenant et se noieront. 
        • Il peut être utile d’en disposer à plusieurs endroits dans le jardin. 
    • Pour les perce-oreilles:
      • Option 1: Pièce à huile:
        • Enfoncez dans le sol un petit contenant peu profond dans lequel vous verserez un peu d'huile végétale ou de l'huile de poisson.
      • Option 2 : Piège à papier journal: 
        • Placez des rouleaux de papier journal humides et chiffonnés le soir dans le jardin (avec appât de beure d'arachide en option).  Les perce-oreilles iront s’y réfugier. 
        • Le lendemain matin, brûler le papier journal. 
        • Répétez tant que vous trouverez des perce-oreilles..

 

 

LUTTEZ CONTRE LES PLANTES ADVENTICES (aussi appelées mauvaises herbes ou herbes indésirables)

Les plantes adventices concurrencent les végétaux cultivés pour l’accès à l’eau, aux éléments nutritifs, à la lumière et à l’espace.  De plus, elles servent d’abri à certains insectes nuisibles. Il importe donc de les prévenir ou d’intervenir tôt pour les éliminer. Voici quelques solutions écologiques :

 

Techniques pour prévenir les adventices

 

Couvrez le sol pour ne jamais le laisser à nu.  Il existe plusieurs façons de s’y prendre:

 

  • Plantez serré tout en respectant les exigences des végétaux - en réduisant l’espace entre les plants, les adventices auront moins de chance de s’installer

  • Couvrez le sol d’un paillis organique d’environ 10 cm (feuilles mortes déchiquettées, BRF et paille exempte de graines sont de bons choix) ou d’un paillis de toile tissée, afin de limiter la germination des adventices en bloquant l’accès à la lumière. Veillez à laisser environ 2 cm autour de chaque plante pour assurer l’aération

 

  • Plantez des végétaux couvre-sol. Certains, comme le thym serpolent et le cornouiller du Canada, peuvent remplacer la pelouse et, à la fois, bénéficier les pollinisateurs

 

Creusez une tranchée sur le pourtour de votre aménagement pour empêcher les adventices à l’extérieur d’y pénétrer.  Pensez également à installer une bordure de pelouse ou autre barrière souterraine.

Techniques pour éliminer les adventices

 

Vaut mieux s’attaquer aux adventices tôt en saison lorsqu’elles sont plus faciles à éliminer.  Si ce n’est possible, évitez du moins leur propagation en coupant les fleurs avant qu’elles produisent des graines. Quelques techniques de contrôle écologiques s’offrent à vous:

 

  • le désherbage manuel

 

  • arracher à la main, en s’assurant de bien déraciner
  • à l’aide de grattoir ou d’une brosse de désherbage (pour l’herbe entre les pavés)

 

  • le désherbage thermique - détruit par la chaleur (torche au gaz propane ou à l’électricité)

 

  • le désherbage mécanique - une débroussailleuse par exemple

 

  • la méthode de la noirceur - à l’aide d’une toile noire opaque ou des cartons non-glacés, on prive les graines des adventices de lumière pendant plusieurs mois pour les empêcher de germer

 

  • les désherbants naturels

 

  • l’eau bouillante versée directement sur les adventices. L’eau amidonée (eau de cuisson de vos pommes de terre ou de vos pâtes) est davantage efficace. Évitez l’utilisation du vinaigre et du sel pour l’élimination des adventices. Ces produits nuisent le sol ainsi que les plantes cultivées

 

 Vidéos: 

Outils disponibles sur le marché: 



LA FERTILISATION ÉCOLOGIQUE

Dans son livre Le jardin écologique, Yves Gagnon explique: "[…] la fertilisation chimique produit des végétaux désiquilibrés chimiquement qui deviennent plus sensibles au parasitisme, donc dépendant des pesticides." L’auteur ajoute: "Les engrais de synthèse (dits aussi engrais chimiques) et les lisiers liquides, à cause de leur forte solubilité, polluent les nappes d’eau souterraines et les cours d’eau. Ces fertilisants [….] se répandent dans l’environnement." 

La fertilisation écologique consiste d’abord à nourrir le sol avec l’apport d’amendements tels que le compost, le fumier, les paillis végétaux et les engrais verts  (lien à la page Nourrir le sol).  En règle général, les nutriments apportés par ces amendements suffisent aux vivaces et les arbres en santé.  Les engrais naturels sont surtout utilisés pour compléter la fertilisation des légumes, des fleurs annuelles et des plantes en contenant, ou pour corriger une carence observée.

 

 

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ENGRAIS NATURELS

Les engrais naturels peuvent être d’origine organique ou minérale, sous forme liquide, granulaire ou solide, et d’action lente ou rapide.  Votre choix dépendra de vos besoins. Vous trouverez ci-dessous deux liens à de très bons articles qui vous aideront à y voir plus clair:

 

https://espacepourlavie.ca/engrais-naturels

https://www.promixgardening.com/fr/conseils/engrais-quel-type-dengrais-devriez-vous-utiliser

 

Il existe sur le marché de très bons engrais naturels mais assurez-vous de bien lire l’étiquette car certains produits contiennent des engrais chimiques (exemple:  "Engrais à base organique").  Voici quelques exemples de bons engrais naturels qui sont, par surcroit, fabriqués au Québec.

Saviez-vous que vous pouvez fabriquer vos propres engrais à partir de plantes fertilisantes de votre jardin ou à proximité?  Il s’agit de purins, des macérations de végétaux fermentés facile à fabriquer et très efficaces.  L’ortie, le pissenlit, la consoude, la verge d’or, le trèfle, les drageons de tomates ne sont que quelques exemples de végétaux qui vous serviront.  Et sachez que vous pouvez mélanger différentes plantes dans une même macération.   Voici un article qui vous renseignera sur le sujet:

 

Les plantes fertilisantes utilisées en purin ou en décoction - pour remplacer les produits chimiques au jardin

https://notrevraienature.com/2020/02/24/7-plantes-pour-remplacer-les-produits-chimiques-au-jardin/

SOURCES:

 

GAGNON, Yves.  Le jardin écologique

SMEESTERS, Edith. Contrôler les maladies et les ravageurs dans votre jardin…le plus sainement, edithsmeesters.org

GOBEILLE, Lise.  Le Devoir - Démêler les engrais - 7 juillet 2018

ESPACE POUR LA VIE - Carnet horticole et botanique - Engrais naturels

NOTRE VRAI NATURE - 7 plantes pour remplacer les produits chimiques, 24 février 2020

NOOVOMOI - Le potager - quelles sont les association de végétaux à faire et à éviter, 9 mars 2024

LE JARDINIER PARESSEUX, Mathieu Hodgson - Est-ce que je devrais enlever les plantes malades, 30 septembre 2022

LE JARDINIER PARESSEUX, Mathieu Hodgson - Visez 70% de plantes indigènes, 14 avril 2024

KIJU BIOLOGIQUE - La différence entre les engrais chimiques et biologiques, kiju.ca